Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Biton Yves

Titre : Mathématice. N° 53. Le point sur MathGraph32.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : MathGraph32

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur fait le point sur le logiciel MathGraph32 , qui était édité pour la première fois en 2002 par le CNDP. A l'époque, le logiciel n'était pas libre et ne fonctionnait que sous Windows. Il était écrit en C++. Il a été, par la suite, complètement réécrit en Java Ressource en ligne et sa première version Java est sortie en 2009, elle est trilingue : Français, Anglais et Espagnol. Le logiciel est devenu "Projet de Sésamath", les utilisateurs des manuels Sésamath disposent ainsi d'un logiciel performant, gratuit et vraiment libre. Après cette présentation du logiciel, l'auteur en montre les spécificités, ainsi que le potentiel considérable en utilisation pédagogique, au travers de nombreux exemples dans divers domaines, on en cite particulièrement la réalisation des figures pour illustrer une notion de cours ou des figures qui sont de niveau avancé, l'exploitation des macro-constructions qui permettent d'obtenir, à partir de certains objets d'une figure existante (les objets sources) la création de nouveaux objets, l'utilisation de MathGraph32 pour réaliser un affichage LaTeX dynamique et des fonctions LaTeX internes au logiciel, l'export d'une figure dans une page html, via une bibliothèque écrite en JavaScript, la mise en ligne des exercices de calcul…

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article920
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional