Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Feisthauer David

Titre : Mathématice. Num. 53. Remédier aux difficultés graves et durables des élèves. Comment l'utilisation des ressources numériques permet-elle aux élèves de remédier aux difficultés graves et durables rencontrées en mathématiques ?

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : LaboMEP, Calcul@tice

Classification : A39Revues, article de revue R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) 

Résumé :

L'auteur s'est penché sur l'utilisation des ressources numériques comme outil de remédiation aux difficultés graves et durables que peuvent rencontrer les élèves en mathématiques. Il s'est ainsi lancé durant une année dans l'expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques dans lesquelles le numérique tient une place essentielle. Dans cet article, il présente le fruit de ses recherches ainsi que les apports qu'il a pu observer. Ses recherches ont mis en évidence que malgré un équipement informatique aujourd'hui souvent convenable, celui-ci n'est encore que pas ou peu utilisé au quotidien. L'auteur est parti d'évaluations diagnostiques lui permettant de cibler celles qui n'étaient pas maîtrisées par ses élèves, et surtout, lesquelles pouvaient être un obstacle dans de nouveaux apprentissages. Le but affiché est d'aller chercher l'élève "là où il en est" et ainsi, essayer de le remettre dans une spirale de la réussite et de lui faire acquérir de nouvelles compétences. L'auteur décrit comment a-t-il profité de deux logiciels LaboMEP et Calcul@tice pour mettre en place des situations d'apprentissage sur un grand nombre de thèmes. L'individualisation était respectée au niveau des exercices recommandés et également au niveau du rythme de travail. En conclusion , l'auteur juge que l'utilisation d'outils numériques a permis à ses élèves de se remettre dans une dynamique positive de travail et surtout de progresser et d'acquérir les compétences qui leur faisaient défaut. Ce protocole lui a également permis de travailler de façon particulièrement efficace avec des petits groupes d'élèves sans pour autant délaisser le reste de la classe. Bien que ma réflexion se soit essentiellement portée sur des élèves de SEGPA, celle-ci est transférable à l'ensemble des élèves en difficulté.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article928
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN