Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Crespil David

Titre : Mathématice. Num. 54. Mesure des montagnes et cratères lunaires.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri 3D, MOON, Atlas virtuel de la lune, Geogebra, Coelix, SalsaJ Niveau : master Age : 21, 22

Classification : A35Revues, article de revue G65Les trigonométries plane et sphérique. M55Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur présente quelques méthodes permettant de mesurer la hauteur d'une montagne lunaire ou la profondeur d'un cratère lunaire. Il explore des pistes variées dont certaines reposent sur des démonstrations rigoureuses, à base de trigonométrie sphérique. Il montre que la photographie des montagnes ou des cratères avec les ombres permet de déterminer leur hauteur ou leur profondeur. De différents logiciels sont mis à contribution tel :
- le logiciel Moon de P.Boeuf qui permet d'apprécier l'angle des rayons solaires avec le plan horizontal d'un lieu et de déterminer corrélativement la hauteur d'une montagne lunaire.
- le logiciel Salsaj
- l'atlas virtuel de la lune ou le logiciel Coelix qui fourniront toutes sortes d'indications utiles sur le plan astronomique.

Beaucoup d'outils sont mobilisés, on en cite :
- la méthode de calcul de la hauteur d'une montagne lunaire par Bruno Morando qui déploie la rigueur mathématique pour tenir compte de la sphéricité lunaire
- la notion de "terminateur de la lune", déjà traitée sur le n° 53 de cette revue Ressource en ligne , sera évoquée dans cet exposé lors de l'utilisation de la méthode des différences de longitude sélénographiques.

Galilée, qui il y a 400 ans environ déterminait magistralement la hauteur des montagnes lunaires en procédant lors d'un quartier de lune, a eu sa part dans cet article.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article879
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN