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Auteur(s) : Montmirail Valentin ; Dewez Florent ; Defourneau Thibault

Titre : Mathématice. Num. 54. Le Jeu du Lights Out. Une approche visuelle des mathématiques au travers d'un atelier.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant, formateur

Résumé :

Dans cet article, les auteurs décrivent un atelier réalisé à l'Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes lors du stage "Faire des Maths autrement...", éditions 2015 et 2016. Ce stage est destiné à des élèves en classe de seconde et se déroule habituellement début juin pendant quatre jours. Des ateliers d'une durée de 1h30 à 3h sont proposés et visent à faire découvrir aux élèves les mathématiques sous un autre angle ainsi que l'environnement de l'université. Par cet atelier, les auteurs proposent une réponse aux commentaires du type : les mathématiques sont trop abstraites, déconnectées de la réalité, provoquant peu d'engouement auprès des élèves mais aussi du grand public, médias et politiques ne volant que très peu au secours de cette science ancestrale. Ils pensent que l'intérêt pour une matière donnée, et entre autres les mathématiques, peut naître en prenant conscience des applications potentielles que cette matière peut avoir dans notre monde. Dans ce contexte, on peut espérer qu'une partie non-négligeable des notions abstraites existantes s'illustre sur certains jeux, renforçant ainsi l'intérêt et la compréhension des élèves. Dans cet atelier, les auteurs ont modélisé le jeu Lights Out afin de mieux le comprendre et d'en proposer une version numérique (fondée sur le modèle mathématique). Ce jeu consiste en une grille de 5 par 5 interrupteurs, certains étant allumés et d'autres éteints au début de la partie. Sachant qu'appuyer sur un interrupteur change son état ainsi que ceux qui lui sont adjacents, le but du jeu est d'éteindre tous les interrupteurs, préférablement avec un nombre de coups le plus petit possible. Bien qu'en apparence simple, ce jeu s'avère être dans la pratique un vrai casse-tête...

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article950
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
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Cet article est en libre accès sur le site http://www.mathematice.net

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/03/2017
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