Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Haouassia Said ; El Khouzai Elmostapha

Titre : Mathématice. Num. 54. Réflexions sur le statut des TIC au Maroc. Dans l'enseignement et l'évaluation des mathématiques.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant, formateur

Résumé :

Cet article se place dans le cadre d'une recherche, qui s'intéresse aux effets d'un système d'évaluation à caractère standard et statique sur l'enseignement des mathématiques au Maroc. Il agit de façon croissante sur le système éducatif, son organisation, les programmes, les contenus, les tâches proposées, et par conséquent sur les pratiques d'enseignement, y compris l'utilisation des TIC comme outil d'innovation pédagogique. Diverses recherches et études montrent que les influences ne sont pas forcément positives. Elles montrent aussi comment la pression qui s'exerce sur les enseignants, les élèves et les établissements scolaires pour qu'ils améliorent leurs scores, tend à limiter les contenus mathématiques à tester des algorithmes vidés de sens, pour préparer les élèves aux évaluations. Les analyses menées permettent aux auteurs de discerner les registres de l'évaluation des mathématiques par rapport à d'autres évaluations à caractère international : PISA, TIMSS. Ils se sont intéressés à beaucoup d'autres point, entre autres, le rapport éventuel de l'évaluation et le statut des TIC en mathématiques, au cycle fondamental et au lycée.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article954
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site http://www.mathematice.net

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN