Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Martin Yves

Titre : Mathématice. Num. 54. Spirolatères : programmation et géométrie dynamique.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant, formateur Matériel utilisé : Scratch, Blockly, DGPad

Résumé :

Au début de l'article, on trouve un bref aperçu historique sur les spirolatères puis un peu de vocabulaire et quelques premiers exemples. Dans la suite de l'article, l'auteur présente un regarde de différents aspects des spirolatères, dans cinq parties, réparties dans cinq barres d'onglets :
- L'utilisation papier-crayon qui en est généralement faite (en primaire - en particulier aux USA où ils servent de prétexte à l'apprentissage des tables de multiplication - ou en collège sur l'usage des instruments). Puis, dans un dernier onglet, on analyse plus systématiquement certains spirolatères orthogonaux. - Premières explorations, analyses, et premiers calculs sur les spirolatères d'angle quelconque. Une démarche utilisant déjà les figures générées par programmes, pour analyser et illustrer la situation.
- La programmation des spirolatères. Tout d'abord, un compte rendu de pratique de classe sur une première approche des spirolatères, puis une extension possible de la démarche scolaire (Scratch, Blockly) a priori arithmétique. ... Enfin la construction automatique du spirolatère sera l'occasion d'aborder la question, délicate, de l'instruction "tant que" dans un environnement totalement synchrone. - Les spirolatères dynamiques : on se poser la question inverse de celle du polygone des extrémités : peut-on aller d'un point A à un point B par un cycle de spirolatère quelconque ? Là encore on commence par une première approche d'activités scolaires, puis un traitement moins scolaire (lycée) et enfin une solution générique.
- Spirolaèdres : puisqu'avec DGPad on dispose d'une tortue 3D, qui plus est très réactive, on terminera cette étude par une extension 3D de la notion de spirolatères, peut-être des spirolaèdres ?

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article934
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site http://www.mathematice.net

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN