Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Roy Didier

Titre : Mathématice. Num. 55. Inirobot et Poppy Education. Deux dispositifs robotiques open source pour l'enseignement des Sciences du Numérique (informatique et robotique).

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant, formateur

Résumé :

Avec l'entrée des Sciences du Numérique dans tous les cursus de formation, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur, la question des approches et des outils pertinents pour ces nouveaux enseignements se pose. Dans cet article, l'auteur, un des lauréats du Prix Hocquenghem 2016, décrit et analyse deux dispositifs fondés sur la robotique, dont le potentiel didactique est très prometteur. Plusieurs études ont montré l'efficacité de la robotique sur les apprentissages de concepts liés à la programmation, et, plus généralement, elle est un atout pour l'acquisition de la "pensée informatique". Les deux dispositifs robotiques, dont il est question ici, sont issus des travaux de l'équipe de recherche Flowers, dont l'objet est l'étude des mécanismes de développement de l'enfant à l'aide de robots. Elle conjugue robotique, sciences cognitives et intelligence artificielle pour implémenter des algorithmes d'apprentissage dans ses robots et observer ce que ces robots apprennent ainsi. Cette même équipe contribue à la mission de service public d'Inria de diffusion des sciences du numérique en France, elle a développé deux dispositifs robotiques pour l'éducation, qui reposent sur une pédagogie active d'investigation scientifique et un travail coopératif autour de projets. Les robots utilisés, sont open source matériel et logiciel, et programmables avec divers langages, visuels ou textuels. Les activités pédagogiques associées sont libres et gratuites, téléchargeables sur des sites web dédiés.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article922
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site http://www.mathematice.net

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN