Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. Num. 55. Programmer par blocs au lycée et en IUT.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant, formateur Matériel utilisé : Xcas, Blockly, tortue Sofus, Python Niveau : lycée, 2nde, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Résumé :

Au lieu de s'obstiner à nier la nécessité de la mise en place d'une continuité pédagogique en informatique, l'Education Nationale empile les enseignements facultatifs ..., ce qui ne risque guère de faire progresser les nombreux lycéens qui ne les suivront pas ! C'est principalement à ces "élèves oubliés" que l'auteur s'intéresse dans la première partie de cet article, en cherchant à convaincre leurs enseignants qu'un peu de programmation visuelle avec Blockly peut leur être très profitable. Il cherche également à démontrer que cette introduction est facile à mettre en oeuvre pour l'année scolaire 2016-2017. Dans une seconde partie, il revient sur l'introduction de la programmation visuelle qu'il a expérimentée en première année d'IUT et dresse le bilan de son expérimentation. Dans la conclusion de son article, l'auteur juge que la programmation visuelle est pertinente non seulement au collège, mais aussi au lycée : c'est pourquoi il cherche à convaincre ses collègues de lycée d'introduire un peu (beaucoup n'est pas interdit !) de programmation visuelle avec Blockly dès à présent, sans attendre l'arrivée d'élèves ayant eu des enseignements d'informatique en cycle 3 et en cycle 4. Il termine par proposer une feuille de route pour cet enseignement.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article932
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site http://www.mathematice.net

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN