Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbé François

Titre : Mathématice. Num. 55. Le facteur de Mafate.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Résumé :

L'auteur de l'article a créé un jeu simulant les difficultés rencontrées par le facteur de Mafate à La Réunion lors de ses tournées dans ce cirque fortement dénivelé. C'est un jeu de logique mathématique auto-validant qui présente une progressivité dans les difficultés. Il répond à des compétences abordées du Cycle 1 au Cycle 4 en faisant travailler la décomposition des nombres jusqu'à 10 et le raisonnement logique par arbre de décisions (principe algorithmique). Son but est de construire le seul chemin possible en mettant les montagnes (tours) et les escaliers donnés dans le bon ordre. Avant de traiter l'aspect ludique, multi-niveaux du jeu, l'auteur explique dans quelles conditions l'idée de ce jeu était-elle née, le processus suivi de l'idée au prototypage et les raisons de sa participation au concours SHANNON 100, au musée des Arts et Métiers. Dans le dernier paragraphe de l'article, l'auteur développe, par cycle les intérêts pédagogiques du jeu. Du Cycle 1 au Cycle 2, les élèves apprennent : Le plaisir de jouer, d'assembler, de réussir au moins un défi ; à développer leur logique et structurer leur ; à mémoriser progressivement des écritures chiffrées ; le sens de l'abstraction des nombres ; à … Du Cycle 2 au Cycle 4, les élèves apprennent : à communiquer une stratégie, à trouver une véritable méthode de résolution efficace ; à réaliser et utiliser des outils d'organisation des données … A la fin, l'auteur parle des perspectives d'expérimentation et de ses projets.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article984
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site http://www.mathematice.net

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN