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Auteur(s) : Althuser Maryline

Titre : Mathématice. N° 55. Deux classes de Sixième découvrent l'informatique sans utiliser d'ordinateur.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 Q33Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Enseignement secondaire, collège
 Q39Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le travail, objet de cet article, concerne deux classes de 6ème du collège où l'auteur est professeur de mathématiques. Il s'agit de leur faire découvrir l'informatique sans utiliser d'ordinateur : l'informatique débranchée. Cette activité permet, par la manipulation d'objets, de comprendre les concepts de codage binaire de l'information d'une manière détournée et ainsi de développer une connaissance concrète d'une notion abstraite. Après avoir rappelé ses objectifs et fixé le mode opératoire pour la mise en place de l'activité, l'auteur passe pour décrire chacune de trois séances pendant lesquelles s'est déroulée cette activité. A travers les trois étapes de l'activité, les élèves ont acquis des connaissances concernant le codage binaire de l'information, les codes compresseurs et les codes correcteurs. Ne pas utiliser l'ordinateur permet une compréhension accrue de la science informatique : Déconstruire l'informatique pour mieux la comprendre. En conclusion, l'auteur a trouvé que ce travail très riche de par l'interaction que l'on propose aux élèves entre eux et avec leurs profs. La posture d'enseignant change : on les accompagne autour d'un questionnement qui leur permet de s'approprier un nouveau concept. Ils apprennent en comprenant et en manipulant. De plus cette activité est ludique, les élèves ont l'impression de jouer, de ne pas faire des maths.
L'activité "Télé-vision" que l'auteur a menée avec les élèves s'intègre dans la découverte de l'informatique par les élèves de collège et a remporté le 1er prix du trophée Shannon 100.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article986
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/11/2019
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