Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Piva Charly

Titre : Mathématice. Num. 55. Introduire l'algorithmique avec Algoblocs.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Algoblocs

Classification : A30Revues, article de revue R20Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) P40Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs U70Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). 

Résumé :

Pour la mise en place des nouveaux programmes, beaucoup de collègues se sont intéressés à la programmation "par blocs" qui devrait être majoritairement enseignée au collège. La solution présentée le plus souvent est Scratch, mais d'autres logiciels existent. Ainsi, dans cet article, l'auteur présente une application qu'il a développée pendant l'année passée : Algoblocs Ressource en ligne . Concrètement, il s'agit d'une application web permettant aux élèves d'apprendre l'algorithmique avec plus de 60 exercices demandant de reproduire des figures géométriques prédéfinies. Les exercices sont répartis dans des séries, où différents blocs sont utilisés. Dans les premiers exercices, un tutoriel interactif guide l'élève. De grandes bulles bleues apparaissent au fur et à mesure de sa progression. Le but d'Algoblocs est de fournir une solution et des exercices "clés en main" pour l'enseignement de l'algorithmique aux élèves. Une rubrique du site permet aux enseignants de créer des comptes pour leurs élèves, à partir desquels ils pourront suivre leurs progrès et leurs créations. A la fin de l'article, l'auteur décrit l'évolution de son projet ainsi que ses limites d'ordre pédagogique et celles qui sont d'ordre technique. Dans sa conclusion, il propose d'utiliser Algoblocs comme une introduction à l'algorithmique, rapide à mettre en œuvre pour les élèves comme pour l'enseignant, les activités étant déjà créées et intégrées au site.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article972
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN