Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. Num. 56. R au lycée : plus qu'un logiciel de statistiques !

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : R, Blockly Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

De part son expérience d'enseignant en IUT, l'auteur s'est rendu compte que le logiciel R Ressource en ligne est très rarement utilisé au lycée, alors que c'est un logiciel majeur en statistiques et que la réforme de 2009 a mis l'accent sur l'enseignement des statistiques au lycée. Dans cet article où on peut distinguer trois parties, l'auteur montre que le logiciel R peut non seulement être utilisé pour illustrer la partie statistique du programme officiel de lycée, mais aussi dans les options informatiques (ICN, ISN). Il s'intéresse notamment à la création de pages web dans un cadre statistique, et aborde la cartographie.
La première partie de cet article est consacrée à la librairie R2HTML, qui permet la création de pages web statiques sans avoir à connaître le langage Html. La seconde partie est consacrée à la récupération et à la transformation de données. C'est un thème fondamental pour les différents métiers liés aux statistiques et à l'informatique décisionnelle. Une façon simple et rapide d'aborder le sujet est de montrer comment automatiser la production de statistiques sur des données provenant d'un tableur. En ICN, on peut aller au-delà en s'intéressant aussi à l'analyse de données provenant de bases de données. Enfin, la troisième partie de l'article montre que R est également performant en cartographie, un des thèmes de l'ICN en première et en terminale. Elle répondra aussi à une question que doivent se poser de nombreux élèves : pourquoi s'embêter à taper du code alors qu'il est si facile, avec certains logiciels, de cliquer ici ou là ?

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article982
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN