Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Busser Alain

Titre : Mathématice. Num. 57. Gerbert, Neper, Lehmer, binaire. Il y a 10 sortes de profs de maths : Ceux qui connaissent le binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue Q64Fabrication de séquences d'enseignement. Méthodes d'enseignement. Evaluation de l'enseignement (processus didactiques, Principes d'enseignement, organisation de la classe) Q69Fabrication de séquences d'enseignement. Méthodes d'enseignement. Evaluation de l'enseignement (processus didactiques, Principes d'enseignement, organisation de la classe) 

Résumé :

La représentation binaire des entiers est fondamentale en ICN, mais les élèves choisissant cet enseignement en 2nde sont rarement matheux. Comment parler de calculs binaires sans faire un cours sur le calcul en général ? Dans cet article, l'auteur relatera une séquence pédagogique basée sur des outils d'informatique débranchée : L'abaque de Neper inventé depuis près de quatre siècles, et le puzzle d'addition binaire. Dans une première phase, les élèves s'exercent sur un échiquier soit à trouver quel est le nombre décimal dont une écriture binaire était donnée, soit à représenter en binaire des nombres dont la valeur (en décimal) était donnée. Puis ils sont passés à l'addition binaire, on commence par les poser sur les deux dernières lignes de l'échiquier.
L'algorithme de l'addition est détaillé à travers un exemple. Dans la troisième étape, on assiste à la description de la manière d'effectuer une multiplication : on fait comme avec l'addition mais avec des décalages, ce qui revient à faire glisser les graines, non verticalement, mais en diagonale, à 45°, en bas à gauche (comme le fou du jeu d'échecs) : là encore les différents déplacements sur les cases de l'échiquier sont illustrés avec détails sur un exemple. L'article se termine par la description d'une séance où l'auteur fait réviser à ses élèves les notions déjà vues et leur présente d'autres activités à découvrir !

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1024
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN