Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. Num. 57. Rapports statistiques et programmation visuelle avec RBlockly.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : R, RStudio, RMarkdown, BlocklyNiveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue R25Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet article vient pour compléter un précédent publié dans MathémaTICE n° 56 Ressource en ligne où le même auteur a montré que R peut non seulement être utilisé en mathématiques pour illustrer la partie statistique du programme officiel, mais aussi dans les options informatiques (ICN, ISN). Dans l'article de ce numéro, il présente une librairie, RMarkdown, qui permet de créer simplement des documents (HTML, PDF, MS Word …) dans lesquels on peut incorporer et exécuter du code R. Par exemple (voir section B), RMarkdown permet de produire un document affichant avec des listes à puces diverses statistiques calculées avec R, incorporant un graphique engendré par un code R... Cette librairie peut se révéler très pratique pour des enseignants souhaitant créer des polycopiés ou des feuilles d'exercices en statistiques. Mais c'est dans une autre direction que l'auteur orientera son article, en combinant RMarkdown et programmation visuelle dans une extension statistique de Blockly qui permet de récupérer des jeux de données disponibles sur le web en indiquant leur URL, de produire des rapports RMarkdown et de les visualiser : le code R déduit du programme Blockly est envoyé au serveur OpenCPU qui l'exécute, puis renvoie le résultat pour qu'il soit affiché dans une fenêtre interne de l'extension Blockly…

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1002
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN