Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick ; Legrand Pierre

Titre : Mathématice. Num. 58. Les cryptarithmes.

Editeur : Sésamath Erôme, 2017

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : BlocklyNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 17, 18, 19, 20, 21

Classification : A34Revues, article de revue A35Revues, article de revue A39Revues, article de revue A24Mathématiques récréatives A25Mathématiques récréatives A29Mathématiques récréatives U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

La version initiale de cet article a suscité de nombreux débats en comité de rédaction de MathémaTICE au sujet de la résolution informatique des problèmes proposés. Une seconde partie algorithmique avec des programmes Scratch, Blockly et Python lui était ajoutée par l'un des membres du comité de rédaction. La version publiée de cet article comporte donc deux parties : un premier onglet contient l'article initial, un deuxième propose la résolution du problème au moyen des outils informatiques. Ces deux parties sont évidemment complémentaires : l'approche de Pierre Legrand rappelle qu'on peut faire des mathématiques sans aucune machine, le complément de Patrick Raffinat met en évidence des solutions du problème qui supposent d'autres compétences. Le premier onglet s'ouvre sur : un très bref aperçu historique concernant les recréations mathématiques et particulièrement les additions et multiplications lacunaires ou masquées qui, s'ils ne contribuent guère à consolider les connaissances, en revanche, ils demandent de la méthode, une certaine ingéniosité et la capacité d'utiliser plusieurs idées différentes pour parvenir à un résultat et en outre, ils constituent un agréable passe-temps, un bon entraînement à l'autonomie de raisonnement. On y trouve aussi les définitions, des exemples d'exercices corrigés sur les additions lacunaires, les additions cryptées, des problèmes de multiplication cryptée ou lacunaire qui font en général utiliser abondamment la divisibilité et les congruences modulo une puissance de 10. Le deuxième onglet nous mène à l'ajout informatique où sont présentés les codes commentés suivants : NON+NON=OUI en programmation visuelle, OUI+OUI=NON en programmation visuelle, SEND+MORE=MONEY en Python, Hommage à une gloire nationale en Python, ABC*BAC en programmation visuelle.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1033
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN