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Auteur(s) : Crespil David

Titre : Mathématice. Num. 58. Fuseaux horaires.

Editeur : Sésamath Erôme, 2018

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Excel, Cabri 3D Niveau : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue M55Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur se penche sur les fuseaux horaires. Créés pour que le midi de la montre ne s'éloigne pas trop du midi solaire, ils conditionnent nos vies. Cependant les fuseaux théoriques ne coïncident pas toujours avec ceux adoptés par les pays pour des motifs économiques ou autres. L'auteur détaille la notion de temps universel, l'équation du temps ainsi que la subdivision du globe en 24 fuseaux, avec pour corollaire la ligne de changement de date. Exemple de la Chine qui est à l'heure de Pékin. On arrive donc parfois à des cas particuliers où deux régions ont la même heure mais ne sont pas le même jour. Dans le paragraphe intitulé "Introduction Les différentes sortes de temps", des notions telles que : Jour solaire vrai et jour solaire moyen, Coordonnées horaires d'un astre, Équation173 du temps, les différentes appellations du temps sont développées. L'auteur y propose un organigramme qui illustre qu'il est impossible d'avoir la même date partout sur terre. Il termine ce paragraphe pour conclure que la date peut changer pour deux raisons différentes : qu'on vous laissera découvrir ainsi que les autres paragraphes du chapitre : Les fuseaux horaires et la ligne de changement de date, Déterminer avec Excel le n° théorique du fuseau connaissant la longitude du lieu, Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Comment remonter le temps ? Exemples d'utilisation de l'équation du temps, Annexe : les différentes versions du temps universel. Dans cet article, les figures, les photos, les formules, les tableaux et les cartes géographiques illustratives ne manquent pas.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1063
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Cet article est en libre accès sur le site http://www.mathematice.net

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/02/2018
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