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Auteur(s) : Guillaume Arnaud

Titre : Mathématice. N° 59. Sous le soleil de Madrid : réaliser un cadran (partie 1). Un projet d'EPI sur un problème antique illustré avec des outils modernes.

Editeur : Sésamath Erôme, 2018

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Geogebra, Google earth, AURASMA Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème Age : 12

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement secondaire, collège
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article inaugure une série de deux articles où l'auteur relate l'aventure d'un EPI au Collège-Lycée français de Madrid. Cette première partie va être consacrée à la présentation de l'EPI, en classe de cinquième autour de la mesure du temps dans l'antiquité, avec pour production finale un cadran solaire équatorial pour chaque élève. La construction d'un cadran équatorial nécessite de connaître la latitude de l'endroit où celui-ci va être positionné. Pour son utilisation le méridien du lieu doit être déterminé. Outre la structure générale de cet EPI ainsi que le contexte de sa réalisation, ce sont les activités liées à la recherche de la latitude qui vont être présentées au cours de l'article (travail théorique en classe, expériences en plein air, apport des instruments numériques). Cet EPI a permis d'aborder au-delà des 6 compétences étudiées au collège, les notions de : grandeurs mesurables (distance), construction de triangles, égalité de triangles, angles, latitude, longitude, caractérisation angulaire du parallélisme (angles alternes internes), de méridien et de temps solaire… En parallèle, les collègues de lettres ont étudié différents sujets comme les calendriers antiques et des textes faisant référence au temps. Les outils numériques ont été des instruments essentiels à l'avancée des travaux sur la mesure du temps dans l'antiquité : un nombre important de logiciels ont été utilisés.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1066
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/12/2019
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