Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Debrabant Patrice

Titre : Mathématice. Num. 59. Programmation et géométrie dynamique. Les plaisirs défendus d'un mélange des genres.

Editeur : Sésamath Erôme, 2018

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : CaRMetalNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Dans cet article, et dans l'esprit des nouveaux programmes du lycée et dans la continuité de ceux du collège, l'auteur propose une alternative à Python, le pseudo-code de CaRMetal, avec les caractéristiques suivantes : une syntaxe en français ; le respect des conventions adoptées pour l'écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat ; l'utilisation possible d'une tortue (à comparer avec la bibliothèque turtle de Python) et l'intégration à un espace de géométrie dynamique. L'interface qu'il va utiliser est l'interface de scripts de CaRMetal. Les scripts de CaRMetal (CaRScripts) sont normalement écrits en Javascript. Mais il a écrit un interpréteur qui permet de traduire le pseudo-code en Javascript avant que celui-ci ne soit exécuté. Cette traduction est invisible à l'utilisateur, à moins qu'il en fasse la demande via une CaRCommande. L'auteur explique, à travers un exemple, comment se fait l'écriture et le lancement d'un script, il réserve une bonne partie à la syntaxe tout en proposant pour chaque situation un script illustratif : Affectation d'une variable, Tests d'égalité et différence, Opérateurs et séparateur décimal, … Après avoir présenté un exemple de tracé géométrique en Scratch, l'auteur quitte le document Eduscol pour proposer différents exemples de l'articulation des scripts avec l'espace de géométrie dynamique.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1059
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN