Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick ; Couvrechef Pascal

Titre : Mathématice. Num. 59. Comment faciliter la migration d'AlgoBox vers Python.

Editeur : Sésamath Erôme, 2018

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : PluriAlgo, AlgoBoxNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

A l'occasion de la réforme de 2009, l'Education Nationale a encouragé l'utilisation d'AlgoBox en seconde, même si le programme officiel laisse aux enseignants toute liberté sur le choix des langages de programmation. Donc, de nombreuses ressources pédagogiques ont été développées pour AlgoBox. En 2017, l'Education Nationale change de cap et encourage l'utilisation de Python, ce qui peut décourager de nombreux enseignants qui doivent non seulement apprendre un nouveau langage, mais aussi adapter les ressources pédagogiques qu'ils utilisaient. C'est dans ce cadre que s'instaure l'écriture de cet article dont l'objectif est de faciliter l'adaptation des ressources AlgoBox. Pour y parvenir, ils se sont appuyés sur le logiciel PluriAlgo, présenté dans plusieurs articles (qui ont été publiés sur les pages de cette revue) : en effet, parmi ses nombreuses fonctionnalités, il y a un outil d'aide à la traduction qui peut être utilisé pour transformer un programme AlgoBox en un programme Python. Cet outil n'est pas un véritable traducteur car le code Python engendré n'est qu'approximatif si le code initial comprend des primitives graphiques, des listes ou des fonctions mathématiques prédéfinies : donc, l'article évoquera aussi ces points en Python.
Pour illustrer leurs propos, ils ont utilisé des programmes d'exemples accompagnant l'installation d'AlgoBox qui sont également disponibles en ligne sur le site officiel d'AlgoBox et regroupés dans un fichier zippé qu'ils ont fait accompagner à leur article.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1043
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN