Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aymard Pascal

Titre : Mathématice. N° 60. Algorithmique, Scratch & Cécité... Exemple d'un support "débranché" adapté.

Editeur : Sésamath Erôme, 2018

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P46Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement spécialisé
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R26Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement spécialisé
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans l'introduction de son article, l'auteur essaye d'illustrer la notion d'algorithme puis il montre comment l'utilisateur de Scratch Ressource en ligne peut y trouver le moyen de développer ses aptitudes de communication entre humains, de comprendre et maîtriser le "langage machine" et, le fonctionnement, en particulier, d'un ordinateur. Avec Scratch, les élèves exercent et développent leur créativité et investissent les mathématiques et les sciences en les appliquant concrètement. Le nombre et la diversité des créations que Scratch permet sont incroyables. Malheureusement, ce logiciel n'est pas accessible à tout le monde et particulièrement, aux personnes déficientes visuelles utilisant un ordinateur sans contrôle visuel : il ne leur est pas possible de saisir les blocs de "script" pour les déplacer au bon endroit dans la partie projet, où le programme se construit. Dans la suite de cet article, l'auteur présente le fruit d'une nouvelle collaboration destinée à initier les élèves aveugles à l'application Scratch, et met en relief les travaux d'une équipe pluridisciplinaire confrontée aux limitations de ces élèves et à leurs potentialités inexploitées. Des réalisations consistantes ont vu le jour, de nouvelles perspectives se dessinent. L'article se termine par un paragraphe où l'auteur cite les limites actuelles suivi par un autre paragraphe où il liste certaines perspectives.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1082
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional