Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raffinat Patrick

Titre : Mathématice. Num. 62. Calcul formel, programmation par blocs et Python avec SofusPy.

Editeur : Sésamath Erôme, 2018

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : SymPy, SofusPy, Python, BlocklyNiveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue P45Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Dans la première partie de cet article, l'auteur présente SymPy, une bibliothèque Python de calcul symbolique, qu'il associe ensuite à Blockly pour prolonger la traditionnelle programmation visuelle numérique par de la programmation visuelle symbolique. Dans la suite de l'article, il se charge de l'utiliser dans une nouvelle version du logiciel SofusPy. Pour rendre attractive la programmation visuelle formelle, l'auteur l'envisager en tant que prolongement de la programmation visuelle classique. C'est pourquoi il a cherché à ce qu'un programme créé pour manipuler des réels puisse facilement être adapté à des fractions ou à des expressions formelles, c'est ce qu'il illustrer avec ce programme de calcul présenté dans le Mathématice n°°52 Ressource en ligne . Il montre ensuite qu'il est possible de l'adapter à des nombres complexes et ... même à des matrices ! C'est juste pour illustrer les potentialités de SofusPy, sans changer de thématique pour faciliter la lecture de l'article. Cet article a permis à son auteur d'illustrer les possibilités de Python en matière de calcul formel, possibilités bien plus importantes qu'il ne le supposait au départ

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1076
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN