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Auteur(s) : Thomas René

Titre : Mathématice. N° 66. Intégrer des robots dans une progression sur la programmation du cycle 1 au cycle 4.

Editeur : Sésamath Erôme, 2019

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Bluebot, Ozobot Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P42Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement primaire, école élémentaire
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement secondaire, collège
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le groupe de travail de l'IREM de Lyon travaille depuis plusieurs années sur l'intégration du numérique dans l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège. Une progression sur les trois cycles a donc été réfléchie afin d'amener les élèves à comprendre "les méthodes qui construisent la pensée algorithmique". Deux types de robots ont été intégrés dans la progression : des Bluebot et des Ozobot. Dans cet article, dans un premier temps, l'auteur, membre de ce groupe, rappelle les programmes officiels, puis établit la progression choisie. Enfin, il présente un compte rendu d'activités d'abord en informatique débranchée puis avec les deux robots choisis. Dans sa conclusion, l'auteur exprime sa satisfaction de cette expérience : "Les élèves ont participé aux différentes activités avec beaucoup d'enthousiasme. L'utilisation de robot plaît énormément aux élèves qui trouvent cela ludique, c'est un facteur non-négligeable dans la stimulation de leur motivation." Il pense qu'au-delà des compétences spécifiques à la programmation citées ci-dessus, le thème qui traite Les notions d'orientation et de déplacement sur quadrillage permet de travailler de nombreuses compétences nécessaires à l'activité mathématique : anticiper, faire des essais, élaborer une suite d'actions.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1202
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/11/2019
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