Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hakenholz Eric

Titre : Mathématice. N° 68. DocTools : Evaluation et Partage.

Editeur : Sésamath Erôme, 2020

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : DocTools Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C84Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, lycée
 C87Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U83Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement secondaire, collège
 U84Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement secondaire, lycée
 U87Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur vient de mettre au point l'application DocTools, composée de deux outils, à la disposition des enseignants : un outil d'évaluation des élèves (DocEval) et un outil de partage pour les enseignants (DocShare). L'article fait l'inventaire de leurs possibilités, il en montre les multiples facettes.
- DocEval permet à l'enseignant de rédiger simplement des énoncés contenant des images, des vidéos, du TeX, du texte seul ou du HTML. Ce module est clairement destiné à l'évaluation, et propose de nombreux types de réponses comme le QCM, l'entrée numérique ou les figures géométriques. L'interface responsive du module autorise l'utilisation de tablettes ou de smartphones pour la passation des épreuves. Comme il est possible de créer un test ne nécessitant pas d'authentification. L'auteur propose au lecteur de découvrir l'interface élève en passant une épreuve de 20 questions, de façon anonyme, en cliquant sur un lien ou en scannant un QRCode avec une tablette. La correction personnalisée a été activée pour ce test, vous serez donc invité à la consulter après l'épreuve.
- DocShare représente une sorte de couteau suisse dédié au partage de documents. L'enseignant prépare un document modèle sur le site (de type geogebra, dgpad, scratch, snap, tableur, etc...). L'élève récupère ce document très simplement, et les travaux sont rendus sans aucune manipulation technique. Tout se fait sur le site, y compris la consultation des travaux d'élèves.

Notes :
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1286

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional