Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Weber Anne-Gaëlle ; Albrecht Andrea

Titre : Revue d'histoire des mathématiques. Num. 17. Vol. 2. p. 403-435. Evariste Galois ou le roman du mathématicien.
English title: Evariste Galois or the Mathematician's Novel.

Editeur : Société Mathématique de France (SMF) Paris, 2011
Format : 15,5 cm x 24 cm, p. 403-435 Bibliogr. p. 430-435
  ISSN : 1262-022X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : licence Age : 19, 20

Classification : A30Revues, article de revue D10Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles. D25Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D35Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D45Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). 

Résumé : Abstract

Evariste Galois n'est pas seulement un acteur majeur de l'histoire des sciences, souvent dépeint dans des récits historiques et biographiques. Au cours du XXe siècle, il est aussi devenu un héros de roman, de nouvelles, de pièces de théâtre et de films. Les écrivains relevaient là une gageure : le sujet mathématique et la forme littéraire ne semblaient pas a priori être compatibles. Pour mieux décrire ces incompatibilités décrites par les écrivains entre des préceptes littéraires et des préceptes historiographiques, nous nous proposons d'étudier le traitement littéraire et romanesque de Galois (ou des figures qui en sont inspirées) dans les littératures française, allemande, anglaise et américaine et dans les oeuvres qui ont joué un rôle essentiel dans la métamorphose romanesque de Galois. L'analyse comparée de textes de Leo Perutz, Bruno Aberro, Leopold Infeld, Alexandre Arnoux, André Dalmas, Thomas Pynchon, Alexandre Astruc, Pierre Berloquin et d'autres montrent que la frontière entre récits romanesques et historiques est perméable. Les genres fictionnels, comme les genres non-fictionnels ont contribué de la même manière à la transformation de la figure historique de Galois en un mythe et en une icône culturelle.

Notes :
Fondée en 1995, la Revue d'histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l'histoire des mathématiques, de l'Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN