Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rommevaux-Tani Sabine

autre nom d'auteur : Rommevaux Sabine

Titre : Revue d'histoire des mathématiques. Num. 22. Vol. 1. p. 1-52. La réception par quelques mathématiciens européens du XVIe siècle des travaux des algébristes italiens sur les équations du troisième degré : réticence de la plupart et avancées significatives de Stevin.

Editeur : Société Mathématique de France (SMF) Paris, 2016
Format : 15,5 cm x 24 cm, p. 1-52 Bibliogr. p. 50-52
  ISSN : 1262-022X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A35Revues, article de revue D35Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). 

Résumé :

Les méthodes de résolution des équations du troisième degré et du quatrième degré par les algébristes italiens du xvie siècle sont saluées par les historiens des mathématiques comme un apport majeur à la théorie des équations. Nous montrerons quels types de critiques ont suscités les travaux de Tartaglia et Cardano sur les équations du troisième degré auprès de leurs contemporains. Et nous verrons que Simon Stevin propose dans l'Arithmetique (1585) un exposé des algorithmes de résolution de ces équations qui, sur plusieurs aspects, présente des avancées significatives par rapport au traitement qu'en fait Cardano dans l'Ars magna (1545). En particulier, un des mérites de Stevin est de proposer des règles unifiées pour les équations sans terme du premier degré et pour les équations complètes. Stevin fait aussi un pas décisif vers une meilleure compréhension des méthodes de résolution en expliquant les origines des différents algorithmes.

Notes :
Fondée en 1995, la Revue d'histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l'histoire des mathématiques, de l'Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN