Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lorenat Jemma

Titre : Revue d'histoire des mathématiques. Num. 23. Vol. 1. p. 71-123. Radical, ideal and equal powers: new definitions in modern geometry 1814-1826. (Radicaux, idéaux et puissances égales : nouvelles définitions en géométrie moderne.)

Editeur : Société Mathématique de France (SMF) Paris, 2017
Format : 15,5 cm x 24 cm, p. 71-123 Bibliogr. p. 118-123
  ISSN : 1262-022X

Type : article de périodique ou revue Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A35Revues, article de revue D45Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). G75Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique. 

Résumé : Abstract

Parallèlement à de nouvelles pratiques, les géomètres du début du dix-neuvième siècle en France et en Allemagne développèrent une variété de nouvelles définitions pour désigner leurs objets d'étude. Les arguments donnés pour choisir ou créer de nouveaux noms ou pour rejeter des désignations alternatives révèlent l'attention portée aux valeurs épistémiques, aux expériences d'un utilisateur possible et aux évolutions des carrières académiques. Pour observer les effets de ces arguments dans la pratique de la géométrie, nous nous concentrerons sur la nomenclature introduite dans des articles de recherche par Louis Gaultier, Jean-Victor Poncelet et Jakob Steiner pour se référer à ce qu'ils appelaient respectivement axes radicaux, cordes communes idéales et lignes d'égales puissances. Pendant les années 1820, chacun de ces termes fut utilisé dans des contextes en chevauchement, témoins à la fois la valeur de la terminologie pour la géométrie et de la prolifération des textes. Nous montrerons que nommer était perçu comme un aspect important dans l'introduction réussie de ce que ces géomètres voyaient comme la géométrie moderne.

Notes :
Fondée en 1995, la Revue d'histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l'histoire des mathématiques, de l'Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN