Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Luciano Erika

Titre : Revue d'histoire des mathématiques. Num. 23. Vol. 2. p. 183-231. Characterizing a Mathematical School: Shared Knowledge and Peano's Formulario. (Caractériser une école mathématique : le Formulario de Peano et les échanges de savoir.)

Editeur : Société Mathématique de France (SMF) Paris, 2017
Format : 15,5 cm x 24 cm, p. 183-231 Bibliogr. p. 220-231
  ISSN : 1262-022X

Type : article de périodique ou revue Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A35Revues, article de revue D45Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). 

Résumé : Abstract

Cet article vise à réinterpréter l'activité de l'école de Peano liée à l'édition du texte qui en est généralement considéré comme le manifeste : le Formulario di Matematica. Nous proposons d'analyser cette collection encyclopédique à la lumière des échanges entre les membres de l'école de Peano que de nouvelles sources nous ont permis de mettre au jour. Cette nouvelle perspective nous amène à porter un regard critique sur l'historiographie de l'école de Peano et à mettre en évidence que de nombreux résultats sur la logique et les fondements des mathématiques ont circulé au sein de cette école sans pour autant se voir publiés dans le Formulario. L'image qui a souvent été donnée de l'école de Peano comme présentant une grande cohésion et une forte structure hiérarchique contraste profondément avec la réalité des pratiques collectives de construction et de socialisation du savoir mathématique au sein d'un groupe qui s'avère beaucoup moins rigide qu'on aurait pu l'attendre.

Notes :
Fondée en 1995, la Revue d'histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l'histoire des mathématiques, de l'Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN