Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Armatte Michel

Titre : Statistique et Enseignement. Vol. 1. Num. 2. p. 23-47. Le rôle de l'histoire dans l'enseignement de la statistique.
English title: The role of history in the teaching of statistics.

Editeur : Société Française de Statistique (SFdS) Paris, 2010
Format : A4, p. 23-47  ISSN : 2108-6745

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : licence, master Age : 19, 20, 21

Classification : A30Revues, article de revue D30Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). D80Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique. K10Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement. 

Résumé : Abstract

Cet article se propose de fournir un certain nombre d'arguments à la thèse qui ne fait pas encore consensus que l'histoire de la statistique, combinée avec les approches pédagogiques alternatives du formalisme, de l'expérimentation et de la résolution de problèmes réalistes, fournit des éléments indispensables à l'enseignement de cette discipline, tout particulièrement en termes d'une double problématisation socio-historique et épistémologique des questions à enseigner. Pour cela l'auteur fait appel à une expérience personnelle d'enseignant et d'historien, et passe en revue plusieurs corpus d'études en didactique des mathématiques, pour arriver à une évaluation des bienfaits et des risques de cette approche historique.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN