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Auteur(s) : Schwartz Claudine

Titre : Statistique et Enseignement. Vol. 3. Num. 2. p. 3-21. La preuve par les chiffres (evidence based) : de quoi s'agit-il ?
English title: Evidence-based: what is it about?

Editeur : Société Française de Statistique (SFdS) Paris, 2012
Format : A4, p. 3-21 Bibliogr. p. 20-21
  ISSN : 2108-6745

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, Terminale, Licence Age : 17, 18, 19, 20

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K74Estimation, statistique inférentielle (Méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Enseignement secondaire, lycée
 K75Estimation, statistique inférentielle (Méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 K79Estimation, statistique inférentielle (Méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

La preuve par les chiffres opère dans de nombreux champs disciplinaires. Elle a pour objet la confrontation entre une question de nature théorique et des mesures chiffrées. L'auteure distingue trois étapes dans le processus de preuve : une mise en forme de la question, l'usage d'un test statistique et l'argumentation. Elle explicite le rôle de la rareté dans la procédure de test et aussi ce qui relève d'un consensus social. Elle se penche sur la terminologie, notamment celle de « la vraie valeur d'une probabilité (ou d'un paramètre) », et sur la rhétorique employée au 20e siècle qui, en dépit de sa commodité pédagogique, conduisent à une perte de sens de la notion de preuve par les chiffres. D'où une proposition de changement de rhétorique, pour l'adapter à notre époque où la notion de modèle est explicitement présente dans la plupart des démarches scientifiques.

Notes :

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.statistique-et-enseignement.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/04/2019
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