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Auteur(s) : Battie Véronique

Titre : Spécificités et potentialités de l'arithmétique élémentaire pour l'apprentissage du raisonnement mathématique.
English title: Characteristics and potential of elementary number theory for the learning of mathematical reasoning.

Editeur : Université Paris Diderot Paris, 2003
Format : A4, 487 p. Bibliogr. p. 341-343

Type : thèse, didactique des matéhmatiques, Lyon, 2005 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17, 18

Classification : A74Thèses et mémoires postdoctoraux
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé : Abstract

A l'articulation entre analyse épistémologique et analyse didactique, cette recherche vise à identifier les potentialités de l'arithmétique pour l'apprentissage du raisonnement mathématique et à étudier l'écologie de celles-ci en classe de terminale scientifique où ce champ a été réintroduit depuis peu. L'analyse épistémologique s'est appuyée sur la distinction entre deux dimensions du raisonnement que l'auteur a qualifiées respectivement de dimension organisatrice et dimension opératoire. Elle s'est attachée à identifier les formes que prennent ces dimensions dans le cas particulier de l'arithmétique, à travers l'étude de nombreux exemples de preuves, et a mis en évidence les potentialités qui en résultent pour l'apprentissage du raisonnement mathématique. L'analyse didactique a conjugué l'étude de différents corpus : sujets du baccalauréat, brochures destinées aux enseignants, copies d'une épreuve d'entraînement au baccalauréat, transcriptions d'une séance de recherche en groupes en classe de terminale scientifique. A travers l'étude menée sur le versant institutionnel (sujets de baccalauréat, documents pour les enseignants), elle a montré une exploitation certaine mais limitée des potentialités identifiées a priori et a mis en évidence certains ressorts de la réduction opérée. L'analyse de travaux d'élèves a, quant à elle, montré à la fois une créativité mathématique certaine des élèves mais aussi des difficultés de raisonnement indéniables et permis d'en préciser la nature. L'analyse didactique a conduit à mieux percevoir à la fois l'intérêt et les limites de l'étude épistémologique qui l'avait précédée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://tel.ccsd.cnrs.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/01/2019
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