Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Alaouf Mohamed Ghassan

Titre : L'enseignement des nombres relatifs. Evolution curriculaire dans les pays du Golfe et en France, étude comparative et propositions didactiques.
English title: Teaching of relative numbers: curriculum evolution within France and the Gulf states : comparative study and teaching proposals.

Editeur : Atelier national de reproduction des thèses Lille, 2008 Collection : Thèse à la carte Num. 0550-54410/08
Format : 16cm x 24 cm, 352 p. Bibliogr. p. 304-311
ISBN : 2-7295-7277-5 EAN : 9782729572778  ISSN : 0924-1767

Type : thèse, Sciences de l'Education, Rouen, 2007 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A73Thèses et mémoires postdoctoraux F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. 

Résumé : Abstract

L'enseignement actuel des nombres relatifs dans l'enseignement secondaire et ses difficultés dans les champs conceptuels des structures additives et multiplicatives, pose des problèmes de sens et d'ordre didactique. Dans cette thèse, l'auteur étudie l'organisation méthodique et didactique de leur enseignement dans les programmes scolaires français et saoudien. Dans cette perspective, il a focalisé sa recherche sur les contenus des programmes et des manuels scolaires pour mieux localiser les attentes communes et différentes dans les deux institutions. Il a mené une lecture analytique approfondie des contenus des textes officiels et des manuels au sujet de l'enseignement des nombres relatifs et les activités les concernant (en particulier leur définition, leur addition, leur multiplication). En parallèle, une analyse des productions écrites des élèves, à partir de tests proposés aux élèves de 11 à 14 ans des deux pays, a permis de mettre en évidence les différentes difficultés relatives à l'enseignement des nombres relatifs.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN