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Auteur(s) : Mounier Eric

Titre : Une analyse de l'enseignement de la numération. Vers de nouvelles pistes.
English title: Teaching Numeration for early School Years, an Analysis. Towards new perspectives.

Editeur : IREM de Paris, Université Paris Diderot Paris, 2010
Format : A4, 376 p. Bibliogr. p. 367-376

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2010 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : A72Thèses et mémoires postdoctoraux C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement. 

Résumé : Abstract

De nombreuses recherches ont été entreprises en direction de l'apprentissage et de l'enseignement de la numération écrite chiffrée de position. Des difficultés persistent chez les élèves. L'écriture chiffrée ne constitue pas une simple transcription écrite du langage oral ; elle est vecteur de nouvelles connaissances mathématiques à apprendre. En France, la classe de Cours Préparatoire, le CP, concerne les enfants de 6-7 ans. Or, en arrivant au CP, les élèves ont une approche des nombres essentiellement en lien avec leur désignation orale, associée le plus souvent à une activité de dénombrement un par un. Par ailleurs, les situations de classe requièrent des médiations gérées par l'enseignant qui ne peuvent faire abstraction des connaissances anciennes des élèves. Comme il semble impossible de faire une séquence sur les nombres sans les nommer, se pose alors la question de la place des désignations orales dans l'apprentissage de la numération décimale de position : comment en faire une aide et non un obstacle ? La thèse revisite le contenu mathématique pour faire un nouvel inventaire des possibles. Elle fait un bilan des travaux existants et des difficultés résistantes des élèves dans les débuts des apprentissages. Elle rend compte des pratiques actuelles à travers l'analyse des manuels et des mises en oeuvre effectives en classe. Elle ouvre des perspectives de recherches à partir de nouvelles propositions pour l'enseignement à ce niveau.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00550721

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/06/2018
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