Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Auvinet Jérôme

Titre : Charles-Ange Laisant : itinéraires et engagements d'un mathématicien, d'un siècle à l'autre (1841-1920).
English title: Charles-Ange Laisant: itineraries and involvements of a mathematician, from a century to an another (1841-1920).

Editeur : Université de Nantes Nantes, 2011
Format : A4, 598 p. Bibliogr p. 548-576

Type : thèse, Epistémologie et histoire des sciences et des techniques, Nantes, 2011 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A70Thèses et mémoires postdoctoraux D40Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). 

Résumé : Abstract

Charles-Ange Laisant (1841-1920) est une figure, restée longtemps méconnue, des mathématiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. La vie de ce polytechnicien d'origine nantaise présente de multiples et riches facettes. Ses carrières de militaire et d'homme politique s'entremêlent avec son parcours de mathématicien. A la suite de Jules Hoüel, il se montre un diffuseur actif de la méthode des équipollences de Giusto Bellavitis et de la théorie des quaternions en multipliant les applications de ces notions. Ami d'Édouard Lucas, Laisant produit également des résultats originaux sur la représentation de notions issues des mathématiques discrètes. Homme de réseaux, il est membre de multiples sociétés savantes en France (SMF, AFAS, Société philomathique de Paris). Persuadé que le progrès mathématique impose une plus grande communication entre ses acteurs, il fonde L'Intermédiaire des mathématiciens avec son ami Émile Lemoine et L'Enseignement mathématique avec le Suisse Henri Fehr. Après avoir été enseignant, son intérêt pour les questions d'éducation apparaissent ensuite plus présentes à la fin de sa carrière où s'installe également une réflexion plus large sur sa discipline. Le travail de l'auteur s'efforce de discerner les différents itinéraires empruntés, de souligner les engagements inhérents à chacun d'entre eux afin de situer les travaux de Laisant dans la période considérée (1860-1914) et d'étudier la place particulière du personnage dans la communauté mathématique de son époque.

Notes :
Le texte de cette thèse est également paru chez Hermann sous le titre Charles-Ange Laisant.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.theses.fr/2011NANT2092

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN