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Auteur(s) : Quentin Isabelle

Titre : Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d'enseignants.
English title: Functionings and trajectories of teachers'online networks.

Editeur : Laboratoire STEF Sciences Techniques Éducation Formation - ENS Cachan Cachan, 2012
Format : A4, 369 p. Bibliogr. p. 249-261, Welbliogr. p. 263-265

Type : thèse, Sciences de l'Education, Cachan, 2012 Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé : Abstract

En France, de nombreux enseignants sont impliqués dans des réseaux professionnels en ligne pour échanger, concevoir collectivement ou partager des ressources pédagogiques. Cette thèse a pour objectif d'apporter une meilleure compréhension des modes de fonctionnement interne de ces réseaux. Parce que ce sont des organisations complexes et en mutation permanente, elle a observé de façon participante 6 réseaux différents sur des périodes longues variant de 6 à 36 mois. Elle a également procédé à des analyses ciblées concernant certains aspects spécifiques tels que la construction des identités numériques des membres (1495 profils analysés) ou les stratégies conversationnelles mises en oeuvre par les locuteurs (3324 échanges). Elle a recueilli les opinions des personnes responsables des réseaux et des membres impliqués (N= 28) et analysé les réponses de trois enquêtes en ligne (N=111). Cette thèse infirme l'idée d'une collaboration systématique dans les réseaux en ligne d'enseignants. Les résultats montrent que la nature des règles de fonctionnement est essentielle pour expliquer ce que produisent les enseignants dans leurs réseaux. Dans certains réseaux, fonctionnant avec des règles souples, les enseignants mutualisent des collections de ressources individuelles. Ces réseaux se développent en fonction des stratégies personnelles de leurs membres et sont souvent peu pérennes. Dans d'autres, des enseignants acceptent de se plier à des règles contraignantes pour produire collectivement des ressources en conformité avec les valeurs qu'ils partagent et qu'ils souhaitent diffuser. Cette thèse permet d'envisager des perspectives d'étude sur la conception et le partage de ressources pédagogiques. Elle peut également aider à la création et au développement des réseaux d'enseignants. Sur le champ de la prospective, elle offre des pistes de discussion sur la place que pourrait occuper les réseaux d'enseignants dans les systèmes éducatifs, dans le futur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00823180/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2017
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