Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gras Régis

Titre : Contribution à l'étude expérimentale et à l'analyse de certaines acquisitions cognitives et de certains objectifs didactiques en mathématiques.

Editeur : Université de Rennes I Rennes, 1979
Format : A4, 321 p. Bibliogr. p. 319-321

Type : thèse, es-sciences mathématiques, Rennes, 1979 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A70Thèses et mémoires postdoctoraux C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  

Résumé :

Cette thèse constitue l'une des premières thèses d'Etat à composante didactique.
Elle présente trois volets :
- un volet didactique à la fois de réflexion sur les objectifs et les processus d'apprentissage (élaboration d'une taxonomie et d'une typologie d'activités mathématiques), mais également d'analyse de contenu (test sur la symétrie centrale),
- un volet mathématique de construction d'un outil statistique d'analyse de données (analyse statistique implicative) et de fonctionnement de méthodes exploratoires diverses,
- un volet expérimental d'opérationalisation dans les classes de deux modèles didactiques (expérience O.P.C.) et leur évaluation différentielle.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN