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Auteur(s) : Laborde Colette

Titre : Langue naturelle et écriture symbolique. Deux codes en interaction dans l'enseignement mathématique.
English title: Natural language and symbolic system. Two codes in interaction in mathematics teaching.
Deutscher Titel: Natuerliche Sprache und symbolische Schreibweise. Zwei interagierende Codes im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Université de Grenoble Grenoble, 1982
Format : A4, 426 p.

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Grenoble, 1982 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A73Thèses et mémoires postdoctoraux C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.  

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cette étude porte sur les problèmes langagiens dans l'acquisition des connaissances mathématiques en situation scolaire (premier cycle de l'enseignement secondaire). Elle est fondée sur l'hypothèse que les 2 codes, langue naturelle et écriture symbolique, utilisés dans le discours mathématique ne sont pas simplement juxtaposés mais en véritable interaction. Elle précise certains aspects du fonctionnement de cette interaction dans le discours mathématique "standard", dans celui de l'enseignant et dans celui des élèves. Elle est développée à l'aide de l'analyse de manuels (contemporains ou anciens), de productions d'élèves et d'une situation expérimentale de communication et d'interaction entre élèves.

Notes :
Cette thèse comporte 2 volumes le premier contient 205 pages et l'autre est numéroté p. 206-426.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/05/2018
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