Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Balacheff Nicolas

Titre : Une étude de processus de preuve en mathématique chez des élèves de collège.
English title: Study of the process of proving at secondary level. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Université Joseph Fourier Grenoble, 1988
Format : A4, 609 p. Bibliogr. p. 583-

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Grenoble, 1988 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A73Thèses et mémoires postdoctoraux C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.  E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques. 

Résumé : Abstract

Cette étude en deux volumes (vol. 1 : 280p. ; vol. 2 : p. 281-608) porte sur les problèmes d'apprentissage de la démonstration en mathématiques dans le premier cycle de l'enseignement secondaire. Le cadre théorique a été élaboré à partir de la théorie des situations didactiques au sens de Brousseau et du modèle de Lokatos de la didactique des preuves et des réfutations

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00326426/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN