Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dacunha-Castelle Didier

Titre : Champs. Chemins de l'aléatoire. Le hasard et le risque dans la société moderne.

Editeur : Flammarion Paris, 1996 Collection : Champs
Format : 11 cm x 17,8 cm, 265 p. ISBN : 2-08-081440-1

Type : vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau : lycée, licence, Terminale Age : 17, 18, 19, 20

Résumé :

Les objectifs de l'ouvrage sont définis dans la phrase suivante extraite de l'introduction : "Le propos de ce livre est donc d'examiner l'usage de la théorie des probabilités dans la société contemporaine, d'en préciser les notions essentielles."
Dans la première partie l'auteur expose les mathématiques de l'aléatoire : le premier chapitre est consacré aux éléments de base des probabilités, le deuxième aux grands nombres et aux écarts à la moyenne, le troisième aux événements rares, le quatrième aux statistiques, le cinquième aux événements imprévus.
La deuxième parte intitulée "L'aléatoire et la société" traite successivement des points suivants : "Le monde du risque : situations et modèles", "Le risque médical", "L'assurance", "Bourse et finance : risk is money", "Des risques incalculables ou non calculables".
La troisième partie sous le titre "L'information et la dimension culturelle de l'aléatoire" comporte deux chapitres intitulés respectivement "L'autre face du hasard : l'information", "La place des probabilités" et un épilogue intitulé "Provocation à une pédagogie de l'aléatoire".

Notes :
Cet ouvrage vient d'être réédité chez Flammarion. On se reportera au compte rendu détaillé paru dans le Bulletin de l'APMEP 407 (p. 755-756).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/11/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN