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Auteur(s) : Bruter Claude Paul

Titre : Histoire et épistémologie. La Construction des nombres.

Editeur : Ellipses Paris, 2000
Format : 16,5 cm x 23,8 cm, 237 p. Bibliogr. p. 225-230, Index p. 231-237
ISBN : 2-7298-7959-5 EAN : 9782729879594

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement secondaire, lycée
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement secondaire, lycée
 D35Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Enseignement secondaire, lycée
 D45Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F44Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, lycée
 F45Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F48Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F54Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Enseignement secondaire, lycée
 F55Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F58Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Cet ouvrage destiné selon son auteur en priorité aux étudiants des premières années universitaires, retrace en 9 chapitres l'itinéraire suivi par la pensée mathématique jusqu'à la fin du 19ème siècle dans la conception et dans la compréhension de la représentation numérique. Après avoir insisté dans le premier chapitre sur la représentation comme l'une des activités fondatrices des mathématiques, l'auteur décrit le chemin allant des nombres naturels aux nombres complexes. Tout au long de ce parcours quasi initiatique de nombreux points de vue sont abordés : l'aspect historique, les constructions ensemblistes, fonctionnelles et géométriques, les différentes représentations. L'avant dernier chapitre est consacré aux extensions vers les différents produits scalaire, vectoriel, tensoriel et extérieur, puis vers les quaternions, les octonions et les algèbres. La conclusion ou dernier chapitre est intitulée "Qu'est ce qu'un nombre?".

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/05/2020
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