Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Doxiadis Apostolos ; De Giorgis. Hugues. Trad.

Titre : Oncle Petros et la conjecture de Goldbach.
Deutscher Titel: Onkel Petros und die Goldbachsche Vermutung. (ZDM/Mathdi)
Titre original : Uncle Petros and Goldbach's conjecture.

Editeur : Christian Bourgeois Paris, 2000 Collection : Littérature Etrangère
Format : 12 cm x 20 cm, 208 p. ISBN : 2-267-01554-4 EAN : 9782267015546

Type : roman, vulgarisation, popularisation Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau : lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A94Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.). A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.). D44Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). D48Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème). 

Résumé : Zusammenfassung

Ce roman met en scène un déroulement dramatique autour d'un problème célèbre et toujours ouvert en théorie des nombres. Il raconte l'histoire d'un chercheur (fictif) génial dont le destin va basculer dans la tragédie pour s'être obstiné à vouloir démontrer que "tout nombre pair est la somme de deux nombres premiers". Ce mathématicien joueur d'échecs répond au doux nom de Petros Papachristos. Le neveu de ce personnage essaye de cerner les motivations de son oncle.
Au cours de ses enquêtes, ce neveu devra faire appel à des compétences extérieures et étudier les mathématiques jusqu'aux plus hauts niveaux.
C'est cette étrange quête, associée à la biographie singulière de l'oncle, qui conduira l'ensemble des personnages à "subir" les contraintes d'une logique mathématique où les noms de Russell, Whitehead et Gödel seront les moteurs du drame.
L'auteur a opté pour une mise en scène où les personnages côtoient, en des lieux mathématiques légendaires comme Cambridge, Göttingen, Princeton, etc., des personnages à la fois réels et mythiques tels que Hardy, Littlewood, Ramanujan, Carathéodory...

Notes :
Cet ouvrage est également paru en collection de poche chez Seuil.
L'édition originale, en anglais, date de 1999.

Cet est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 433, d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 78.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/12/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN