Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guedj Denis

Titre : Le théorème du perroquet.
English title: The parrot's theorem. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Editions du Seuil Paris, 2000 Collection : Points Num. 785
Format : 11 cm x 18 cm, 654 p. ISBN : 2-02-042785-0 EAN : 9782020427852  ISSN : 0768-0481

Type : roman, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A93Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement secondaire, collège
 A94Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement secondaire, lycée
 A98Bandes dessinées, albums illustrés, dessins animés, films, jeux, Ouvrages de fiction. Littérature (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, chansons, etc.).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D23Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement secondaire, collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement secondaire, lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D33Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement secondaire, collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement secondaire, lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Cet ouvrage est construit comme un roman policier avec pour point de départ la question : pourquoi d'Amazonie Grosouvre vient d'adresser à son vieil ami de M Ruche des caisses d'ouvrages de mathématiques ? Puis pourquoi est-il mort dans un incendie à Manaus, mort coïncidant avec la réception d'une dernière lettre ?
L'enquête est conduite par cet homme de 84 ans avec l'aide de trois jeunes adolescents : Max, Lea et Jonathan des jumeaux sans oublier Nofutur le perroquet récupéré dans des circonstances un peu particulières au marché aux puces. La piste choisie est en premier lieu la lecture de ces livres de mathématiques qui devient une sorte de chemin initiatique dans le monde des mathématiques et plus particulièrement celui des nombres ; chemin qui avec pour point de départ Thalès conduit le lecteur à comprendre les pythagoriciens et leur rôle fondamental, puis à découvrir les appoints des mathématiciens grecs à la connaissance du nombre, les contributions des mathématiciens hindous et arabes dans ce domaine.
L'histoire des nombres est, d'une certaine manière, le fil d'Ariane de cette enquête et met en scène de très nombreux mathématiciens ayant apporté leur pierre dans la longue construction des ensembles numériques : Al-Khayyam, Fermat, Euler, Galois, Gauss, Wiles entre autres.

Notes :
Un index des noms propres par ordre d'apparition dans l'ouvrage est présent en fin d'ouvrage.
Cet ouvrage a aussi été publié aux éditions du Seuil .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional