Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bru Bernard ; Doeblin Wolfang ; Yor Marc

Titre : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série. 1. T. 331. Num. Spécial. Décembre 2000. Mathématique. Sur l'équation de Kolmogorov, par W. Doeblin.

Editeur : Editions Elsevier Paris, 2000 Collection : Comptes rendus de l'Académie des Sciences
Format : 21 cm x 27 cm, 148 p.  ISSN : 0764-4442

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau : master Age : 22, 23

Résumé :

Sous forme d'introduction Marc Yor présente le pli cacheté de Wolfang Doeblin intitulé "sur l'équation de Kolmogorov ", pli ouvert 60 ans après son écriture.
La première partie est due à Bernard Bru : il décrit dans quelles conditions Doeblin a rédigé ce mémoire au cours de la guerre 39-40 avant de se suicider pour ne pas tomber aux mains des nazis.
La seconde partie de cette publication est donc la publication de ses derniers travaux portant sur l'équation de Kolmogorov. Les résultats établis sont actuellement connus mais anticipent la théorie contemporaine des probabilités en proposant une synthèse de la théorie analytiques initiées au début des années 30 et les études trajectorielles développées au cours des cinquante dernières années. La fin de cette seconde partie est constituée de "notes de lecture du pli cacheté" rédigées par Bernard Bru qui commentent le travail effectué par Doeblin.
La troisième partie intitulée "Annexes" contient un exposé de Doeblin sur l'équation de Chapman et trois notes de Doeblin présentées à l 'Académie des sciences par Hadamard et Borel, le tout complété de notes de Bernard Bru.

Notes :
Une bibliographie des travaux de Wolfang Doeblin est donnée en fin de brochure et suivie d'un index des personnes citées.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN