Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Marot Jean ; Carbonne Philippe. Préf

Titre : Geriadur ar Matematikoù. Dictionnaire Multilingue des Mathématiques.

Editeur : Skol Vreizh Morlaix, 2002
Format : 16,5 cm x 25 cm, 357p. ISBN : 2-911447-71-9

Type : dictionnaire Langue : Français, Breton, Multilingue Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, lycée, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2de, 1ère, Terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A13Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, livres de référence, encyclopédies et dictionnaires
Enseignement secondaire, collège
 A14Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, livres de référence, encyclopédies et dictionnaires
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

"Totalement bilingue, le présent dictionnaire s'adresse tout autant au lecteur non-bretonnant qu'au lecteur bretonnant".
Dans l'introduction l'auteur expose les finalités de l'ouvrage : créer un vocabulaire approprié à l'enseignement des mathématiques en breton. Il donne ensuite en quatre pages un bref aperçu de l'histoire des mathématiques. Six pages sont ensuite consacrées à la méthodologie utilisée. La justification des choix importants pour la création en langue bretonne d'un vocabulaire adapté fait l'objet d'un chapitre de 27 pages ; on y trouve des références épistémologiques et multilingues (breton, français, anglais, allemand, russe). Précédé d'une page sur la numération en breton, le lexique proprement dit tient l'essentiel de l'ouvrage (247 pages). L'auteur y propose des commentaires bilingues pour chaque mot ou nom propre, les replaçant dans un contexte mathématique ou historique illustré de définitions et de propriétés. Un index des notations et symboles avec leur correspondance en langue bretonne, une page de décimales de pi, les nombres premiers jusqu'à 6619, une table de valeurs numériques portant sur les 46 premiers entiers, un formulaire important, la liste des médaillés Fields, un index des mathématiciens complètent l'apport mathématique de ce livre.
L'ouvrage se termine par un index final reprenant tous les mots du lexique principal avec des renvois aux pages de l'argumentaire du choix ou aux commentaires (27 pages).

Notes :
Bibliogr. p. 353-356

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN