Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Liu Dun

Titre : Histoire, archéologie et société. Num. 9. Un chapitre de l'histoire des mathématiques en Chine réexaminé. La procédure "de l'excédent et du déficit", le Livre sur les calculs mathématiques et les Chroniques du miroir d'Occident.

Editeur : Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO) Centre de Pékin Pékin, 2005, Chine Collection : Histoire, archéologie et société Num. 9
Format : A4, 38 p. Bibliogr. p.16-17
ISBN : 2-85539-681-6 EAN : 9782855396811

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français, Chinois, Multilingue Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Général, difficile à classer
 D60Textes sources, textes historiques, texte anciens
Général, difficile à classer
 

Résumé :

La brochure présente la procédure « Excédent et déficit », une des méthodes traditionnelles des mathématiques chinoises anciennes. Cette procédure permet de résoudre arithmétiquement, parfois de manière approchée, un grand nombre de problèmes, de nature linéaire ou pouvant s'y ramener : certains directement par application de formules toutes faites ; d'autres après adjonction de cas particuliers créés à partir des données ; les formules utilisées peuvent être établies par proportionnalité.
La procédure « Excédent et déficit », développée en Chine plus de deux siècles avant J.C., apparaît dans les premiers écrits mathématiques connus qui en soulignent l'importance dans les situations quotidiennes de calculs pratiques (« Livre des calculs mathématiques » du Ier siècle après J.C.).
La brochure propose l'étude d'un premier problème où la question est traitée par méthode de base de la procédure, puis d'autres situations ramenant à l'utilisation de cette méthode après transformation. Elle donne par ailleurs des informations sur les mathématiques chinoises anciennes.

Sommaire :
- La méthode de base de la procédure
- Dans les « Neuf chapitres de procédures mathématiques »
- Utilisation élargie
- Le « Livre des calculs mathématiques »
- La diffusion des savoirs
- L'histoire de eureka
- Les « Chroniques du miroir occidental de l'Europe »
- Conclusion

Notes :
La brochure comporte de nombreuses notes, explicatives, bibliographiques ou historiques, et quelques reproductions de textes chinois anciens.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN