Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Quinio Benamo Martine

Titre : Probabilités et statistique aujourd'hui.

Editeur : L'Harmattan Paris, 2006 Collection : Pour Comprendre - Sciences et techniques
Format : 15,5 cm x 24 cm, 278 p. Bibliogr. p. 275-276
ISBN : 2-7475-9799-7 EAN : 9782747597999  ISSN : 1627-7910

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Utilisation : élève ou étudiant, enseignant Niveau : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20

Résumé :

Cultiver ses probabilités...
Hasard et modèles, prévoir ou prédire, décision, risque, espérance, jeux, hasard et science du vivant, médecine et probabilités, tests et intervalles de confiance, documents statistiques réels - énergie, inégalités hommes femmes... dix chapitres pour comprendre placés avant le cours qui est bref, et des exercices corrigés en détail : comprendre pour faire, puis, faire pour comprendre...

Sommaire
* Des probabilités : pourquoi faire ?
- Hasard et modèles
- Prévoir ou prédire ?
- Historique des probabilités
- Décision, risques, espérance
- Jeux
- Les lois des grands nombres
- Les tests statistiques
- Hasard et sciences du vivant
- Sciences physiques et probabilités
- Statistique

* Des probabilités : comment faire ?
- Statistique descriptive
- Cours : bases de données
- Indépendance
- Variables aléatoires
- Les variables continues
- La loi de Gauss
- Cours : Estimation
- Cours : Les tests statistiques

* Annexes : documents
- Des bébés
- Dossier énergie
- Hommes, femmes : inégalités ?
- Tables statistiques
- Probabilités en un coup d'oeil

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente n° 109.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN