Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vigoureux Jean-Marie

Titre : L'univers en perspective. Relativité restreinte.

Editeur : Ellipses Paris, 2006
Format : 14,5 cm x 21 cm, 288 p. ISBN : 2-7298-3113-4 EAN : 9782729831134

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant, tout public

Classification : M58Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Pourquoi est-il impossible de dépasser la vitesse de la lumière ? Comment deux jumeaux peuvent-ils se retrouver, à la suite d'un voyage, avec des âges différents ? D'où vient la relation E=mc2 ? Quel est le sens physique de la "dilatation des durées" et de la "contraction des longueurs" ? En quoi Einstein a-t-il élaboré une théorie radicalement différente de celle de Poincaré ?
De nombreuses questions sont fréquemment posées sur la théorie de la relativité… La plupart sont rarement exposées en détail, certaines ne le sont jamais. Ce livre les présente en les situant dans leur contexte historique.
Il nous montre aussi que l'essentiel de la théorie d'Einstein réside dans un simple principe d'écriture des lois physiques, qui fait de la relativité une théorie cadre de la physique contemporaine.

Notes :
Cette publication est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 468.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional