Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : CCSTI de la région Centre Centre Sciences. Grt.

Titre : Pourquoi les Mathématiques ?
English title: Experiencing Mathematics.

Editeur : CCSTI de la région Centre Orléans, 2006

Type : exposition, film, vulgarisation, popularisation Langue : Français, Anglais, Espagnol, Multilingue Support : panneau

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public

Résumé : Abstract Resumen

A la suite de l'année internationale des mathématiques l'UNESCO a proposé un projet d'exposition de mathématiques itinérante et internationale très largement soutenu par la Commission Internationale pour l'Enseignement des Mathématiques (International Commission on Mathematical Instruction, ICMI) et la CFEM (Sous commission française de la Commission Internationale pour l'Enseignement des Mathématiques). Sous l'impulsion du professeur Jin Akiyama de l'Université de Tokai, puis de celle du CCSTI de la région Centre, cette exposition a vu le jour en 2004. Le comité de parrainage comprend entre autre l'UNESCO, l'Union Mathématique Internationale, le Ministère de l'Education du Japon (Monbusho), la Société Mathématique Européenne, l'Académie des Sciences de Paris, le CNRS, l'IHES, la Société Mathématique de France, la Société de Mathématiques Appliquées.
Elle a été présentée à l'ENS de Lyon Octobre-Novembre 2006. Elle sera progressivement dupliquée. Trois versions existent en 2007.

Accessible à un large public, "Pourquoi les mathématiques ?" présente une approche interactive des mathématiques. Elle se compose de simulations, de manipulations d'objets de démonstrations commentées.
Les thèmes abordés vont des outils mathématiques qui décrivent la nature à l'usage de la théorie des graphes pour gérer les réseaux de télécommunication, en passant par les équations utilisées sur les marchés financiers... L'ensemble montre des mathématiques toujours plus fines et puissantes au service de la connaissance d'un monde toujours plus complexe.
Les textes qui accompagnent l'exposition sont rédigés en deux langues, français et anglais ou anglais et espagnol. Des ateliers, conférences, débats, catalogues, références bibliographiques et sites Internet complètent l'exposition.

Les thèmes
- Formes de la nature
- Comment paver ?
- Comment remplir l'espace ?
- Des points, des traits et des couleurs
- Nombres et codes secrets
- Que peut-on calculer aujourd'hui ?
- Les hasards de la vie
- Ordre et chaos
- Comment optimiser ?
- de Pythagore à Wiles...
- Arts et mathématiques
- Etonnant ! Non ! ?

L'exposition se compose de :
- 9 tables constituées chacune de 3 panneaux et 3 manipulations,
- Une dizaine de modèles et objets manipulables,
- Des animations interactives,
- Des documents sous forme de brochures.

Notes :
Le compte rendu Ressource en ligne de la présentation de cette exposition internationale au Muséum de Lyon en 2006.
Direction scientifique de l'exposition : Minella Alarcon, responsable des sciences de base à l'UNESCO ; Mireille Chaleyat-Maurel, vice-présidente du Comité RPAMath de l'EMS avec la collaboration de Michèle Artigue (présidente de l'ICMI), Mari-Jo Ruiz (Ateneo de l'Université de Manille), Jin Akiyama (Institut de Recherche et de développement de l'Éducation - Université Tokaï de Tokyo), Chie Nara (Université Tokaï de Tokyo), Toshinori Sakaï (Université Toka de Tokyo), Jean Brette (Palais de la Découverte de Paris), Michel Darche ("Centre Sciences" d'Orléans, CCSTI de la région Centre), Gérard Tronel (Année mondiale des mathématiques 2000).

Le Centre Sciences propose (en français, anglais et espagnol) des informations sur l'exposition : http://www.mathex.org/MathExpo/FrHomePage

Des compléments sont en téléchargement sur le site http://www.mathex.org/MathExpo/FrDocuments

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN