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Auteur(s) : Keller Agathe

Titre : CultureMATH. Textes écrits, textes dits dans la tradition mathématique de l'Inde médiévale.

Editeur : CultureMATH - ENS Ulm Paris, 2006

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : tout public

Classification : A18Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, livres de référence, encyclopédies et dictionnaires A19Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, livres de référence, encyclopédies et dictionnaires D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus). 

Résumé :

La tradition savante indienne est traversée par un paradoxe : une abondance de manuscrits témoigne de textes qui privilégient une transmission orale du savoir. Il en va ainsi pour les mathématiques, comme pour d'autres disciplines savantes. Cette prééminence de l'oralité comme valeur de transmission du savoir, a-t-elle eu une influence sur la manière dont on a pratiqué les mathématiques en Inde? Pour répondre à cette question, l'auteur nous entraîne dans l'aventure des manuscrits au travers de la tradition védique et de la culture sanskrite.

Pistes d'utilisation en classe :
Les enseignants trouveront dans cet article des énoncés de problèmes stimulants pour tous les niveaux de l'enseignement secondaire (de la proportionnalité à la théorie des nombres).

Notes :
Cet article est sous la rubrique "Histoire des mathématiques".
CultureMATH Ressource en ligne fait partie des Sites Ressources de la Direction de l'Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site http://culturemath.ens.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/05/2018
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