Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Proust Christine ; Houzel Christian. Préf. ; Donbaz Veysel. Collab. ; Dönmez Asuman. Collab. ; Cavigneaux Antoine. Collab.

Titre : Tablettes mathématiques de Nippur. Reconstitution du cursus scolaire.

Editeur : De Boccard, Institut Français d'Etudes Anatoliennes - Georges Dumezil - Istanbul Paris, 2007 Collection : Varia Anatolica Num. 18
Format : 359 p. Bibliogr. p. 296-306
ISBN : 2-906053-92-9 EAN : 9782906053922  ISSN : 1013-9559

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : tout public

Classification : D28Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Ce livre, préfacé par Christian Houzel, présente une collection de tablettes mathématiques d'époque paléo-babylonienne (début du deuxième millénaire avant notre ère) qui ont été exhumées à la fin du XIX e siècle par une mission archéologique américaine sur le site de Nippur (Mésopotamie centrale). Ces tablettes sont aujourd'hui conservées dans les musées archéologiques d'Istanbul, de Philadelphie et de Iéna. Le lot d'Istanbul est entièrement édité dans cet ouvrage et dans le cédérom qui l'accompagne (photos numérisées, copies, transcriptions). Les tablettes mathématiques de Nippur sont principalement des brouillons d'écoliers. Ces tablettes scolaires apportent de précieux témoignages sur la vie intellectuelle qui s'est épanouie à Nippur, la grande capitale culturelle de la Mésopotamie, et notamment sur la place qu'y occupaient la langue sumérienne et les mathématiques, dans leurs raffinements les plus abstraits.

Sommaire
Première partie : Reconstitution du cursus scolaire
Deuxième partie : Edition des tablettes conservées au Musée Archéologique d'Istanbul / avec la collaboration de Veysel Donbaz et d'Asuman Dönmez ; translittération des textes lexicaux et littéraires par Antoine Cavigneaux.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/02/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN