Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gerini Christian ; Verdier Norbert

Titre : CultureMATH. Les deux premiers journaux mathématiques français : les Annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1845).

Editeur : CultureMATH - ENS Ulm Paris, 2008

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau : lycée, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : A18Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, livres de référence, encyclopédies et dictionnaires A19Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, livres de référence, encyclopédies et dictionnaires 

Résumé :

Les mathématiques ont bénéficié, dans la France et l'Europe du 19ème siècle, d'une nouvelle forme de communication : les périodiques qui leur ont été dédiés. Les Annales de Joseph-Diez Gergonne, publiées mensuellement de 1810 à 1832, constituent le premier journal de mathématiques. Joseph Liouville, en digne successeur de Gergonne, publia à partir de 1836, sous une forme héritée des Annales, le Journal de Mathématiques Pures et Appliquées. Les auteurs s'intéressent ici à ces deux périodiques sous un angle transdisciplinaire : histoire de la diffusion scientifique en les situant par rapport à d'autres journaux de cette première moitié du XIXème siècle, histoire des mathématiques, épistémologie. Il s'agit de porter à la connaissance de la communauté des mathématiciens et des historiens des sciences des documents originaux riches d'enseignements sur la construction des concepts et théories. Ces textes ont été mis à la disposition d'un public élargi via les nouveaux modes de communication et d'archivage. L'histoire de leur genèse, de leurs contenus et de leurs auteurs est de ce fait à nouveau d'actualité.
Les propos de cet article portent essentiellement sur la première décennie du Journal de Liouville. A noter que ce journal paraît encore aujourd'hui.

Pistes d'utilisation en classe :
Les lecteurs de cet article seront frappés par l'importance de la contribution des lycéens et étudiants et de leurs professeurs aux premiers périodiques mathématiques, ainsi que par le rôle qu'y jouent l'élaboration et la résolution de problèmes. Les Annales de Gergonne et le Journal de Liouville offrent ainsi des ressources inépuisables pour l'enseignement. On trouvera en annexe de l'article les Questions du Dimanche Ressource en ligne de Norbert Verdier, une liste de problèmes publiés dans les périodiques et ouvrages mathématiques du XIXe siècle qui ont été soumis à la sagacité des habitués du site Les-Mathématiques.net.
Les Annales de Gergonne sont consultables sur http://www.numdam.org/numdam-bin/feuilleter?j=AMPA et le Journal de Liouville sur http://math-doc.ujf-grenoble.fr/JMPA/.

Notes :
Cet article s'appuie en grande partie sur l'article Les Annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) : une mine de textes numérisés à exploiter dans notre enseignement Ressource en ligne publié dans la revue Repères-IREM.
Cet article est sous la rubrique "Histoire des mathématiques".
CultureMATH Ressource en ligne fait partie des Sites Ressources de la Direction de l'Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site http://culturemath.ens.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN